C0EUR DE MASAÏ

Reproduction et éducation chez le bichon Havanais

  A la naissance, les chiots bichons havanais sont très petits, et le plus souvent peu nombreux. Dans les variétés les plus répandues, comme le bichon maltais et le bichon frisé, ils naissent "tout blanc", comme vous pouvez le voir sur cette photo d'une portée de bichons maltais.

Chez le bichons havanais au contraire, les chiots naissent rarement blancs. Ils sont colorés, mais ces couleurs vont se modifier avec le temps, pour donner une fois adulte des chiens de couleur plus claire, champagne, argenté, fauve pâle, pour la grande majorité d'entre eux.

(courtoisie Anne Legrand.maltais.mai 2004)

Le bichon havanais est un petit chien rustique, de faible poids....Les portées sont donc en générales réduites, le plus souvent de trois, quatre chiots .....il est à noter que les bichons havanais originaires de la Havane sont en général moins prolifiques que leur homologues nés en Europe depuis plusieurs générations... De même, alors que les éleveurs français ont privilégié la couleur fauve  uniforme, les bichons havanais cubains sont pour la plupart tachetés à la naissance...

Portée de havanais chez Blanche , à Cuba (à gauche, Oye Chico Turquino - à droite Oye Chico Bayamesa)

 
  Les chiots bichons havanais naissent très petits, avec des poids oscillant entre 120 et 250 grammes suivant la taille des portées.....Aveugles, sourds, ils ne disposent pour survivre que de leur sens de détection de chaleur et leur instinct de succion....C'est dire si le rôle de là mère, qui va les lécher, les encourager, les réchauffer et les nourrir, est primordial. Celui de l'éleveur tout autant, qui aura assuré calme, tranquillité, confort et chaleur à la nichée. Et parfois servi de "sage femme". Ce n'est que vers une dizaine de jours que les sens des chiots vont progressivement devenir fonctionnels : la vue et l'ouïe s'affirment, donnant au bébé bichon havanais une plus grande autonomie....C'est l'époque des explorations prudentes, des éventuelles chutes de la corbeille. L'éleveur attentif doit s'assurer qu'aucun chiot ne risque d'être bloqué loin de sa mère, risquant de se refroidir très vite. Si le chiot se refroidit, ses fonctions vitales se ralentissent, et la mère ne le reconnaitra plus comme son bébé bien chaud . Elle l'éloignera alors de la niché comme un détritus indésirable, et le chiot mourra d'hypothermie. Un certain nombre de précaution pour éviter un tel malheur sont donc à mettre en oeuvre.  Progressivement, la musculature se met également en place, permettant au chiot bichon havanais de commencer à sortir, et découvrir le monde. Timide au départ, il s'enhardit vite, et c'est l'époque passionnante, (mais oh combien exigente en nettoyage !) où le bébé commence à acquérir les "bons" réflexes, en particulier la propreté canine, qui consiste à maintenir parfaitement propre son lieu de couchage et ses abords.
Par les jeux avec ses frères et soeurs, le petit bichon havanais va non seulement acquérir force et rapidité, mais également les rudiments de son éducation sociale canine. C'est la raison pour laquelle un éleveur consciencieux ne laisse que très rarement, et seulement dans des circonstances bien précises, un chiot quitter sa famille dès huit semaines. C'est un âge encore tendre, le chiot est en pleine acquisition des comportements de base, et le couper de tout congénère  aussi jeune est à l'origine de bien des troubles de comportement envers les autres chiens, par la suite.  
  Il est nécessaire également qu'il soit en âge non pas seulement d'être sevré au point de vue alimentaire, mais également au point de vue affectif. Très sensible, le chiot bichon havanais peut avoir de grandes frayeurs dans sa première enfance.  Son équilibre nerveux doit se développer dans de bonnes conditions, et quand il part dans une famille inexpérimentée, l'éleveur préfèrera le voir murir chez lui pendant deux mois et demi trois mois, contrairement à d'autres races de chiens où la socialisation au maître est souhaitée  plus rapide....Une fois dans sa famille, de même que la mère va le rejeter pendant une certaine période, pour lui permettre de mûrir, de même la famille d'accueil devra pouvoir, bien qu'attendrie par ce minuscule petit bout de chou, le considérer comme un vrai chien, pas un bébé, et l'éduquer pour lui permettre de développer sa personnalité........et avoir un bichon havanais adorable et bien élevé qui fera leur joie, mais également leur fierté.

 

RETOUR ACCUEIL BICHONS