C0EUR DE MASAÏ

des bichons de couleur

 

Effectivement, l'une des caractéristiques du havanais est qu'il s'agit d'un bichon se déclinant en diverses couleurs, et non pas uniquement en blanc comme ses cousins....à l'exception du petit chien lion, lui aussi pouvant être diversement coloré.

Mais ce n'est qu'une de ses particularités. Pas la seule. Suivant que l'on cherche un chiot de compagnie ou un chiot d'exposition, la couleur peut ou non avoir de l'importance, mais pas forcément....pour tordre le cou à certaines idées fausses, voici les éléments qui vont permettre à chacun de faire son choix sur des bases utiles pour lui, et non sur des on-dit. Tout d'abord, le havanais NE TIRE PAS SON NOM DE SA COULEUR HAVANE. Ce petit chien a toujours été de toutes les couleurs depuis sa création à Cuba, par l'adjonction de chiens de petite taille de type barbet (ancêtre du caniche) et épagneul aux bichons blancs fort prisés dans l'île pour leur  intelligence pétillante et leur affection. Ce sont ces critères qui ont conduit la sélection du havanais, qui n'a jamais été sélectionné sur des critères de couleurs et a donc conservé l'un des potentiels génétiques de couleurs les plus variés de la race canine.

En France, contrairement aux autres pays,  les premiers chiens importés d'Allemagne étaient fauve....donnant naissance à une légende tenace comme quoi cette couleur serait LA SEULE VERITABLE... C'est dans cet état d'esprit que fur remanié le vieux standard des années cinquante... colportant des idées fausses qui continuent à alimenter la guerre de tranchée que mène encore quelques personnes influentes.....C'est pourquoi on entend encore régulièrment  que c'est le fauve qui est la "vraie" couleur du havanais,  qu'une couleur fauve très soutenue, évoquant la "couleur d'un cigare" est la "vraie" couleur du havanais. Ce qui est pour le moins étonnant : d'une part les havanais ayant été importés en Europe pour créer les lignées actuelles étaient de couleurs fort diverses, d'autre part  la couleur du cigare est une couleur marron,  ne pouvant apparaître d'ailleurs chez les fauves "purs", ceux-ci étant le produit de gènes récessifs ne pouvant donner d'autre couleur. Un fauve "pur" ne peut donc donner que du fauve, d'une couleur plus ou moins soutenue... Seul un marron possédant un gène "bloqueur de marron" pourra donner un ...crème baptisé fauve....     

Sans l'adjonction régulière d'un chien fortement coloré, la pigmentation a tendance à se "délaver", d'où des truffes souvent dépigmentée, alors que le havanais doit avoir une truffe très foncée, noire pour l'essentiel des couleurs, marron pour les chiens marrons chocolat, et apparence gris antracythe pour les marrons "dilution maltaise" . Ces dernières années, l'élevage français s'est progressivement ouvert aux autres couleurs, revivifiant les lignées et découvrant d'autres coloris souvent ignorés du public français.

chez le havanais, toutes les couleurs sont autorisées, et généralement recherchées dans de nombreux pays. Cette richesse génétique fait partie du patrimoine de ce petit chien dont la couleur n'est qu'un aspect de ses nombreuses qualités. Les grands champions internationaux sont en toute logique de toutes les couleurs, le plus souvent clairs, voire même blanc pur, car la structure, la démarche ....sont les vrais critères de sélection ...et les chiens clairs de loin les plus nombreux encore dans cette race. Mais la plupart des éleveurs travaillent durs pour allier couleur et beauté, et les résultats de ces dernières années sont parlants. En Europe, les champions havanais sont désormais de toutes les couleurs. Aux Etats Unis, 85 % des chiens présentés en 2008 à Westminster étaient pie (noir et blanc)... Les crème et fauve pale qui constituaient l'essentiel des chiots produits auparavant sont désormais de moins en moins recherchés, depuis qu'il est possible de trouver un vaste choix de couleurs, faisant de chaque havanais un chien unique..

 

 

LE FAUVE CHARBONNEE : Quand ils ont des extrémités de poils noires, on les appellent des fauves charbonnés. Les charbonnres sont souvent très importantes sur le bébé, pouvant même le faire passer pour un noir à la naissance. Elles deviennent plus discrètes progressivement, donnant simplement du relief à la robe du chien et à son expression.
 
LE PIE FAUVE. Les taches fauve se voient en général à la naissance, pour disparaitre plus ou moins ensuite. Mais parfois, le chien nait complètement crème...Les taches apparaissent alors, ou bien réapparaissent, quand le chien commence à avoir son manteau d'adultes, aux environs de 8 mois... C'est ainsi que Chiriipa, reçue crème, m'a fait la suprise d'avoir de superbes zones orange intense vers un an... Cett couleur s'ffadit en hiver ou quand elle allaite, pour réapparître ensuite, toute aussi intense.

LE PIE FAUVE CHARBONNE... Là aussi une vaste gamme de couleur peut être observée. Tous claircissent énormément la première année, jusqu'à devenir presque blanc. La couleur réapparaît ensuite. Les parties initialement brunes sont alors souvent gris argent.
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

Pour beaucoup de personnes, la spécificité du bichon havanais, c'est sa couleur.....Rien n'est plus inexact.....Sa morphologie, son caractère sont bien spécifiques, et la véritable raison de l'attachement des familles à leur havanais.... Il suffit de voir le nombre de personnes ayant longuement hésité sur une "couleur", parfois avant même de choisir par exemple un sexe précis, puis fondant d'amour devant un chien merveilleux, mais dont la robe s'est éclaircie de manière parfois surprenante, et qui ont totalement oublié cette fameuse "teinte" qui leur paraissait si importante au départ....   photo anonyme
azuquita   Produire à la fois un chien coloré et possédant toutes ces caractéristique est très difficile, et la tentation est grande pour beaucoup de privilégier la couleur, par rapport aux caractéristiques qui font le véritable havanais . En commandant un chiot, mieux vaut ne pas se fixer sur une couleur bien définie, couleur parfois même sujette à des changements  spectaculaires, mais plutôt observer la maman, qui sera bien souvent le modèle de référence pour ses chiots. Elle doit être alerte, confiante, en pleine santé, et visiblement heureuse de vivre.
Et ne vous étonnez pas, si vous êtes vraiment décidé pour une couleur bien particulière, de voir les prix s'envoler....Les éleveurs qui achètent à l'étranger des chiots de couleur pour leur élevage se voient demander des sommes très importantes, parfois plusieurs milliers d'euros. De plus, un chien très coloré à l'âge adulte est encore plus rare, car la grande majorité d'entre eux claircissent naturellement avec le temps. Et l'éleveur qui a la chance d'obtenir un tel chiot préfèrera le garder pour lui ........
  Aussi un acheteur qui désire un chiot "de couleur rare" demande t il bien souvent un chiot plus difficile à obtenir, souvent réservé pour la compétition , et il n'est pas certain du tout de pouvoir en obtenir un, même en payant un prix plus élevé, avec le risque de prendre un chiot inférieur en qualité à un autre plus clair, et souvent moins cher, lui aussi un merveilleux compagnon de tous les jours....

Le ravissant chien que vous voyez ici....est un champion du monde. Tous les éleveurs rêvent de posséder un tel chien....Mais il n'en naît que quelques uns  par an....au niveau mondial.

 

Comme beaucoup, j'avais demandé une chienne bien brune. Baya est arrivée avec un dos brun et des oreilles noires. Quelques mois après, elle était quasiment blanche....Puis, avec l'apparition du poil d'adulte, elle a refoncé. Elle est à présent argentée sur le dos, avec une collerette  blanche sur le garrot, comme un bearded collie....et ses oreilles et sa barbe sont charbonnées, ce qui donne beaucoup de relief et d'intensité à son regard et ses expressions....Mouillée, elle est presque brune sur le dos. Sèche, est est champagne argent très pâle. Et dans tous les cas, c'est un bonheur de la regarder, changeante et toujours elle-même : une havanaise créant le bonheur sur son passage.                    

  

 

 

 

FAUVE

 

Les fauves claircissent en général progressivement, plus ou moins suivant les individus. Ils sont souvent crème une fois adulte. Ceci est du au gène "grisonnement", dominant, qui est largement présent dans cette race. D'autres gènes de dilution sont également très actifs, comme la dilution dite "maltaise", qui transforme le noir en bleu, le brun en gris, et le fauve en crème, voire en blanc platine.... Sans retrempe régulière avec un sujet à la robe colorée, les  truffes se dépigmentent rapidement. Seules les robes fauve foncées brillantes à l'âge adulte sont indemnes du gène "grisonnement". Un éleveur peut donc sélectionner sur la couleur fauve soutenue, à condition que ce ne soit pas au détriment de la morphologie générale et du caractère.

la plupart des chiens baptisés "fauve" sont clairs, couleur crème, et peuvent provenir de combinaisons génétiques variées. la couleur des chiots produits avec ces chiens peut donc parfois surprendre. Mais la plupart des fauve clairs donnent du fauve clair....Pour obtenir un fauve foncé (appelé rouge ou red  par les éleveurs) il faut marier deux chiens adultes au pelage de teinte soutenue, car le gène grisonnant qui affadit la robe est dominant... Il est donc très difficile de trouver des parents non consanguins possédant cette caractéristique.

LE FAUVE doit être doré, assez foncé, et uni...Les chiots fauve naissent très colorés. Certains claircissent ensuite, jusqu'au crème.. pour parfois refoncer ensuite. Mais les chiots clairs , baptisés eux aussi fauve... mais de couleur crème ou champagne ne fonceront pas et deviendront eux presque blanc. Les vrais fauves bien soutenus sont donc en fait  peu nombreux.  Le gène claircisseur étant dominant, un élevage sélectionnant sur la seule couleur fauve se trouverait rapidement en consanguinité très étroite pour éviter la dilution progressive de ses couleurs...un apport extérieur d'autres couleurs sera alors indispensable pour retrouver , par nouvelle sélection, des sujets capables de transmettre une couleur très foncée.

 

  

(courtoisie Mme PETIT, propriétaire de Clarabella)

Voici Clarabella Coeur de Masaï, avec une couleur fauve typique, et un plastron blanc.

   

 

 

 

FAUVE CLAIR (CREME) la couleur la plus répandue jusque dans les années 2000 chez le havanais français

 

La plupart des "fauve" sont clairs, voire très clairs. S'ils sont unis, ils ne feront que claircir. Mais s'ils sont "pie", on peut voir apparaitre progressivement de la couleur, des mouchetures, etc.... ces crèmes peuvent parfois évoluer vers une robe pie, blanche marquée de tâches fauves, parfois au bout d'un an et plus. En principe, les futures tâches se voient à la naissance, pour disparaître plusieurs mois avant de réapparaître. D'autre vont devenir très claires la première année, puis foncer jusqu'à devenir fauve à partir de la deuxième année. Seul le naisseur expérimenté peut deviner en partie la couleur probable du chiot une fois adulte. Mais il y a tant de possibilités que l'on peut parfois être surpris.

 

 

 

 

PIE FAUVE CHARBONNE

c'est bahia

 

 

BRUN MARQUE De FEU

Be My Little Fuzzy Coeur de Masaï -

On note une truffe très foncée, indiquant un chien brun havane, et non un chocolat, à la truffe plus rouge.

NOIR :  Ceux avec un plastron blanc sont les plus recherchés, de par l'impact visuel qu'ils provoquent

.     (Oye Chico Chevere - Cubain vivant en angleterre ( best puppy au Championnat du Monde 2002)

Le noir reste rarement noir. Beaucoup de bichons possèdent le gène dominant "grisonnement". Avec les mois, des poils blancs s'y mèlent, voir des poils fauves ou crème.....le chien peut devenir gris, ou bien même assez clair vers trois ans, comme celui ci-dessous, né en belgique, noir, et dont la robe a ainsi évolué jusqu'à la couleur "définitive", vers 3 ans. En observant un chiot de deux mois, il faut regarder la base du poil. Celui-ci claircit souvent. C'est l'indication que le chiot changera de couleur progressivement.

 

Darius de l'Ilot Sacré , chien belge de trois ans, né noir, devenu progressivement gris....  N'est il pas magnifique ?   'Courtoisie de Christelle Grand, du Printemps des Olivets)

Pour sélectionner un "vrai" noir....il faut trouver des parents déjà adultes, n'ayant pas grisonnés ni l'un ni l'autre. C'est fort rare. Donc dans les portées, il faut observer le chiot, en écartant les poils pour voir leur racine. Si la couleur à la base contre la peau est plus claire, la couleur variera avec le temps. Un peu de ton rousseâtre à l'extrémité des poils est en revanche normal et n'influe pas sur la couleur future. Mon mâle noir Ch. Black Bagheera Coeur de Masaï avait cette caractéristique petit.

Ch.  Bagheera Coeur de Masaï  est resté t noir. Une de ses fille noire a à présent une queue argentée du plus bel effet :

 

 

 

 

 

BLANC ET NOIR - le noir se répartit sur le dos du corps, et sur la tête principalement. Ces robes "pie" sont soumises à des modificateurs de gènes qui expliquent l'incroyable variété de la position des tâches. Parmi les positions déterminées par les gènes allèles, il y a la "panachure envahissante", le chien est pratiquement blanc, avec une tache sur l'oeil (comme les fox). Il est alors assez rare que les deux yeux soient correctement cernés de noir comme le veut le standard. La variété "panachure irlandaise" induit des parties blanches sur la tête (pelote, liste, etc...) et l'extrémité de la queue toujours blanche.... Un chien avec une tête noire est appelé "tête de nègre" comme pour les chevaux (cap de maure).

       Sanz Peranza        

 

Buzia...elle porte le gène grisonnement. Les parties noires claircissent en gris foncé en quelques mois. Elle le transmettra à ses enfants qui clairciront, quelle que soit leur couleur.

mes adultes, restées parfaitement foncées. mariées avec des chiens indemnes de gène grisonnants, elles peuvent donner des chiens aux couleurs vives qui ne s'altèrent pas avec le temps. 

 

Ainsi, en fonction des goûts, l'on pourra préférer un noir qui se transforme lentement en gris anthracite, ou bien en argent pur... ou bien rechercher un noir noir... Mais en définitive, c'est le regard du havanais, sa malice adorable, sa gentillesse et sa drôlerie qui resteront gravés le plus profondément en nous.

 
CHOCOLAT :

Une couleur de la première heure chez le havanais.... Mais le standard ayant été modifié, cette couleur fort prisée avait été interdite en France. Faute de pouvoir faire confirmer leurs chiens,  certains éleveurs cessèrent toute reproduction, d'autres se séparèrent de leurs chiens pour le plus grand bonheur des éleveurs étrangers qui , n'étant pas soumis à cette discrimination,  fondèrent avec eux des lignées souvent  très réputées aujourd'hui.  Pour les éleveurs français, en revanche, aucune possibilité de les utiliser. Le regroupement de plusieurs éleveurs basés dans différents pays s'organisa alors pour rassembler des données techniques précises, largement illustrées, qui convergèrent vers la F.C.O. pour demander que l'erreur de standard soit corrigée, et que les fameux "chocolats" soient à nouveau reconnus. Il a fallu attendre 2006 pour que la commission technique de la Fédération Canine Internationale tranche enfin en faveur de son rétablissement dans l'intérêt de la race.... C'est donc la dernière couleur qui manquait à être réintégrée, et l'une des moins fréquentes en France, pour l'instant, en 2010.

La truffe doit être couleur marron, le plus foncé possible, assortie à la couleur de la robe.... une truffe de couleur foie (brun rougeâtre plus ou moins délavé) ne sera pas recherchée. Toutefois, une truffe marron foncée reste rare. La plupart du temps, la pigmentation varie suivant la saison et l'état du chien.  Elle ne peut en aucun cas être noire.  Les chiots naissent CACAO FONCE.... Ils prennent leur couleur progressivement.

 
champion U.S.A.   champion Cubain

Djambo Kenya Coeur de Masaï

 

DIAKAO CHOCO COEUR DE MASAI

 

bleu dilué

souvent confondu avec le fauve crème. En fait, la couleur bleue est du à ul

. les bébé nait couleur argent, avec truffe marron/gris, puis le manteau vire au beige en quelques semaines. Les yeux sont généralement plus clairs, assortis à cette robe superbe.

 
  Champion LINDO SANZ PERAZA  
     
     

  

 

 

RETOUR ACCUEIL BICHONS